Projet SAMSAH

De retour du Sénégal, les bénévoles de l'association Wouro-Allyson ont présenté leur voyage à Dakar, où des échanges ont eu lieu en vue de créer sur place un Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

De retour de leur séjour à vocation humanitaire au Sénégal, les membres de l'association Wouro-Allyson, créée en 2009, ont proposé une restitution de leur expérience, en images et en témoignages.
Cette année, le président Demba Sow, éducateur spécialié a la Maison du XXIéme siècle, s'est rendu à Dakar accompagné d'Elodie, Mebarka, Pauline, Virginie, Khadiatou, on ils ont retrouvé Stéphane Bay, membre de Wouro-Allyson.
Sur place, ils ont partagé leurs expériences professionnelles sur l'accueil et l'encadrement des handicapés avec des bénévoles d'une ONG, Union pour la Solidarité et l'Entraide (USE). Demba Sow précise :
"Au Sénégal, aucune structure ne prend en charge le handicap. Notre but est de créer à Dakar le premier Samsah : Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés".

Des échanges riches entre les équipes, française et sénégalaise ont permis, dans une ambiance studieuse et conviviale, de poser les bases d'un projet qui devrait se concrétiser.
Si les membres de Wouro-Allyson ont apporté leurs connaissances sur les pratiques éducatives liées à la prise en charge du handicap, c'est aussi sur les modalités de création d'un site d'accueil qui ont été réfléchies afin de les adapter au pays. Les membres de l'ONG ont en main les atouts pour faire progresser avec les autoriés locales, et le soutien de l'association deodatienne, la réalisation du projet.

voyage Sénégal projet SAMSAH Wouro-Allyson
De retour du Sénégal, Demba Sow et les bénévoles de l'association Wouro-Allyson ont raconté leur voyage humanitaire à Dakar.
■ Vosges Matin 15/04/2018